L’éco-conception ou comment innover ? Passez à l’éco-innovation …

L’éco-conception ou comment innover ! Passez à l’éco-innovation …

Souvent considérée jusqu’alors comme une contrainte ou alors uniquement réservée aux marchés déjà convaincus, l’éco-conception a du mal à trouver un écho élargit malgré une prise de conscience croissante de la nécessité urgente de la prise en compte environnementale, toute activité et tout marché confondus.
Trop complexe à aborder, difficile à jauger de façon factuelle en termes de gains réels, ne faisant pas forcément la jonction avec les autres dimensions de gestion ou parfois encore trop absolue, l’éco-conception trouve souvent difficilement écho surtout au sein de secteurs dont les préoccupations économiques restent prépondérantes.

La prise en compte des impacts environnementaux dans une approche reste néanmoins un formidable levier d’inventivité, à partir du moment où l’éco-conception est utilisée comme leitmotiv et voie de support sous-jacent à la génération d‘une offre au bénéfice plus large.
Comme toujours, seule la valeur perçue du client portera l’offre. L’approche la plus appropriée est donc l’ECO-INNOVATION.

NOVATION a mis en exergue ce précepte auprès de la société SIP (La Sellerie Industrielle du Pilat https://www.sipsiege.com/ ) pour aboutir à générer une offre innovante et de rupture, non pas dans l’usage, mais dans les modalités de conception, de fabrication et de ventes auprès des clients, entrainant des ouvertures marchés complémentaires via un repositionnement marketing.

Fabricant de meubles confectionnés, tapissier cellier de métier, SIP est aujourd’hui confrontée à un point d’inflexion de son marché dont les vecteurs de différenciation s’amenuisent, avec l’apparition d’exigences de recyclabilité, jusque-là ignorées. L’ameublement, de façon générale, fut longtemps et globalement un mauvais élève sur le sujet. Des normes et réglementations apparaissent et/ou sont en cours d’élaboration. De gros donneurs d’ordres sont en train de faire un critère de sélection au sein de leurs fournisseurs. Bref, ça bouge ….

SIP, sous l’impulsion de son Président Gérard GABERT a senti l’importance de « ne pas passer à côté », autant par crainte de se voir éjecté des marchés à termes faute d’avoir su voir et comprendre, que par opportunité maligne d’être « les Premiers ». Ici la taille de l’entreprise compte peu, il s’agit d’assumer une démarche et de faire œuvre de volonté comme de mobilisation à tous les étages de l’entreprise.
De cette volonté, sont nées la gamme AURIZON Design et sa première famille de produits éco-conçus CANOPEE (Marques déposées), gamme à destination intérieure comme extérieure.

Meuble Eco-Innovant Canopée

Meuble Eco-Innovant Canopée

Meuble Eco-Innovant Canopée

 

 

 

 

 

 

Le point d’entrée : dissocier tous les composants de façon défectible en permanence pour pouvoir les valoriser in fine par nature et typologie, de façon simple et rapide.
Le démantèlement est, dans tous les cas de figure, le problème technique et économique de la recyclabilité. Prendre ce point comme cœur de la recherche de solutions répond à un point clef des limites d’exploitation d’aujourd’hui.

Cette nouvelle génération de meuble est donc basée sur « Un principe constructif », aussi simple qu’aboutie, basé sur les principes du kit, montable et démontable à loisir sans altération.
Outre le fait d’être environnementalement moins impactant avec un ratio bénéficiaire de 4 à 5 suivant les vecteurs par rapport à un meuble identique réalisé de façon traditionnelle, cette nouvelle génération de meubles ouvre à des bénéfices induits :
– Fabrication facilitée et plus rapide à partir d’éléments standard,
– Meilleure maitrise des coûts et des délais,
– Constitution d’une supply-chain avec les fournisseurs qualifiés locaux,
– Exploitation de la chaine numérique entre conception et fabrication,
– Recapitalisation sur les métiers de la confection,
– Extension de l’offre et ouverture à une gamme propre,
– Proposition de services associés et ouverture à d’autres business models (location à l’usage),
– Ouverture à la possibilité d’exporter (Expédition en kit et à plat),
– Mobilisation de tous les acteurs et projection positive dans l’avenir.

Les meubles CANOPEE et SIP ont reçu le prix Innovation de la part de la Cci Nord Isère Région Auvergne Rhône Alpes.

NOVATION a accompagné SIP sur la globalité du projet, de l’émission de la volonté de faire à la réalisation des meubles : concrétisation de la stratégie, aide à la définition du nouveau positionnement marketing, réalisation d’une enquête client, définition fonctionnelle, créativité technique, pilotage des études et des essais de prototypes, cadrage de la stratégie industrielle associée, cadrage amont et aval des coûts, etc.

L’ECO-INNOVATION, territoire d’inventivité, de valeurs et de sens retrouvés, laissez-vous tenter ….

Article de presse CANOPEE (Cliquez pour ouvrir) – FLYER CANOPE (Cliquez pour ouvrir)

Contact : https://www.novation-conseil.com/contact/
Pierre TALOU (Tous droits réservés – Copie interdite)

By | 2020-02-05T12:48:41+01:00 février 5th, 2020|