La proximité distante ou la distance de proximité ?! L’innovation par les paradoxes …

La proximité distante ou la distance de proximité ?! L’innovation par les paradoxes ou retrouver du bon sens

L’innovation n’est souvent qu’une bonne pratique de bon sens. Ou plutôt, comment remettre au goût du jour des choses connues, mais en exploitant quelques outils de modernités, ceci permettant un accès à d’autres dimensions de services comme de proximité.

La crise sanitaire du Covid-19, sans précédent en ces temps modernes, nous appelle à nous poser des questions notamment quant à nos relations, générales vis-à-vis de notre environnement, de façon globale et plus particulièrement vis-à-vis de nos achats, ce qu’ils représentent comme la façon dont on les réalise ?! L’offre comme les actes d’achats déterminent les marchés et les comportements, les incidences et les impacts.

La primauté de notre individualisme, portée entre autres par le tout pétrole, nous a fait aisément nous déplacer sur les lieux de chalandise, multipliant ainsi les déplacements, de beaucoup vers un, avec les résultats environnementaux désastreux que l’on connait aujourd’hui. L’avenant du numérique démocratisé, nous a récemment permis de conquérir et bénéficier d’espaces de chalandise numériques ou virtuels, bouleversant à nouveau les règles du commerce, entre autres de proximité. Des milliers de produits en 1 seul clic, avec des résultats sociaux et sociétaux laissant dubitatifs quant à leur unique bénéfice ? Ainsi que des impacts environnementaux, notamment liés au morcellement de l’acte physique de livraison, bien présents même si réellement peu mesurés.

Dans l’avènement des paradoxes se trouvent parfois des voies d’émergence qualifiables « D’innovation de bon sens », qui tentent d’allier le meilleur de deux antinomismes, ici représentés par « La proximité distante ou la distance de proximité ».

La Fromagerie BOUJON, Mr ROYER https://fromagerie-boujon.com/ , a décidé ainsi de mettre à profit la crise des paradoxes pour répondre au défis imposé par le confinement lié au Covid-19 ou comment toujours permettre un accès à la boutique, sans mettre les clients en danger et sans pour autant que cette première soit totalement accessible de façon usuelle ? Par ailleurs, faire également en sorte de toujours bénéficier de produits frais de qualité, de poursuivre la fourniture en volume et en choix, de permettre par ce biais le maintien de toute une filière …

Le parti pris ? Tout simplement en remettant au goût du jour la livraison de colis adressés, suivant des tournées prés-calibrées et prédéterminées, mais à partir de commandes établies via une plateforme dédiée de e-commerce ou chacun, chez soi et sans prendre de risque, peut établir ses commandes. Le service s’établit ensuite dans la qualité logistique de la préparation, de l’emballage et de la livraison ou un seul cette fois se déplace vers beaucoup. Des éléments tous connus, des technologies accessibles, des usages déjà démocratisés mais ici simplement agencés et aux modalités appliquées à ce besoin spécifique !

Le principe a été pensé pour pouvoir perdurer post crise sanitaire, car il s’agit aussi d’un autre moyen de rendre accessible des produits frais suivant une économie localisée. L’idée ici est de pouvoir reproduire ce schéma en local en réponse au besoin impérieux de retrouver du locavore, au bénéfice évident de l’économie territoriale. Ce principe ne remplace pas la proximité physique d’un lieu de chalandise spatial et répertorié où les contacts humains en réel se perpétuent, mais simplement vient en complément.

Nous sommes loin des « entreprise poussent cartons » car ici tout est porté par la réalité physique des biens proposés, la réalité physique des gens qui composent, structurent, portent et proposent l’offre, le tout proposé suivant des règles totalement assumées et même revendiquées de traçabilité, de visibilité, d’accessibilité : « Tout est là et pas ailleurs ! ».

 

L’équipe de NOVATION, Séverine GUILLEMOT Marketing, Jérôme POUEY designer (SENS&-Design, agence intégrée http://senset-design.com/ ), Pierre TALOU Conseil stratégie et projets d’innovation, a aidé la Fromagerie BOUJON à mettre sur pieds ce système en un temps record en relais avec une communication locale et la prise de contacts avec les institutionnels qui ont tout intérêt, eux-aussi, à être relais et favoriser ces initiatives au bénéfice de leurs territoires, de l’économie et des populations qui les composent.

Fromagerie Boujon : simplicité de service

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Mr ROYER Fromagerie Boujon pour cette heureuse initiative concrète et porteuse de sens.

NOVATION, acteur d’innovation engagée. Rejoignez-nous …

Contact : https://www.novation-conseil.com/contact/
Pierre TALOU (Tous droits réservés – Copie interdite)

By | 2020-04-05T21:21:53+02:00 avril 5th, 2020|